Ligue 1. Strasbourg s’impose face à un Bordeaux réduit à 10

Vite réduit à 10 après l’expulsion de Pablo, Bordeaux s’est incliné à domicile face à Strasbourg (0-2).

 

Une très mauvaise entame de saison pour les Marine et Blanc qui ont du mal dans ce match face à des Strasbourgeois longtemps brouillons. Sissoko et Da Costa ont marqué les deux buts alsaciens en seconde période.

« On va voir si ça prend, ce que va donner cette saison, surtout comment on va entamer », avait dit à l’AFP le président Marc Keller avant le départ du bus de l’hôtel pour le stade.

 

Il peut être rassuré: le Racing version 2018-2019 a montré beaucoup de progrès par rapport à sa devancière, notamment en terme de maitrise, de possession.

Un corner de Lienard repris par Sissoko (68) et un but de Da Costa en conclusion d’un joli mouvement collectif (78) ont récompensé les Alsaciens.

L’équipe, qui s’était déjà imposée en décembre dernier au Matmut Atlantique (3-0), a toutefois parfois manqué du réalisme qui lui aurait permis de se mettre à l’abri, comme l’ont montré certaines actions inabouties de Sissoko (44), Thomasson (31) ou encore Lienard (37), dont le tir a offert à Costil une belle horizontale.

 

Fatigue contre fraicheur

Lors des matches précédents Bordeaux avait paru souverain contre les Lettons de Ventspils (0-1, 2-1). C’était encore le cas jeudi en Ukraine contre Mariupol (1-3).

Mais dans la réalité il y a un monde d’écart entre les tours préliminaires de l’Europa League et le championnat. Même pour des Girondins qui veulent rêver en grand avec le rachat prochain du club prévu par le fonds d’investissement General American Capital Partners (GACP).

Si tout se passe sans anicroche, l’accord sur cette vente, pour une somme comprise entre 70 et 100 millions d’euros, devrait être finalisé d’ici la fin septembre. La seule véritable incertitude réside dans le feu vert que doivent donner les élus de la métropole bordelaise, laquelle a participé au financement du stade.

Est-ce la fatigue du long déplacement en Ukraine ? Ou la fraicheur de la formation strasbourgeoise avec cinq de ses six recrues sur le terrain au coup d’envoi ? Toujours est-il que très vite, il est apparu que les hommes de Gustavo Poyet vivaient des moments pénibles.

D’autant que rien ne s’arrangeait. Avant même le quart d’heure, les Bordelais, avec Basic et Briand sur le banc, se retrouvaient en infériorité numérique. Pablo était expulsé pour avoir rattrapé par le bras Ajorque après une erreur de relance de Costil (13).

Ensuite, ils ont manqué d’âme, perdu trop de ballons, même s’ils ont failli avant la pause réaliser un hold-up avec une frappe de Kamano (45+2) et une tête plongeante de Laborde (45+3).

A Bordeaux, il va falloir vite se reprendre. Jeudi, il s’agit de finir le travail contre Mariupol s’ils veulent poursuivre l’aventure continentale avec les barrages face La Gantoise (BEL) ou Jagiollonia (POL). Dimanche prochain, ce sera le derby du sud-ouest face au TFC, un autre déçu de la première journée de L1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *